Mardi : 13h30-18h

Mercredi : 10h-18h

Jeudi  : 13h30-18h

Vendredi : 13h30-18h

Samedi : 10h-18h

(en juillet-août fermeture à 13h)

 

Cliquez ici pour avoir les horaires de l'espace numérique

 

 04.92.53.26.73 

 

Contact mail : 

mediatheque@ville-gap.fr

Partager "Horaires d'ouverture" sur facebookPartager "Horaires d'ouverture" sur twitterLien permanent
Calendrier
« avril 2017 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Newsletter

 

Règlement intérieur

 

La Médiathèque de la Ville de Gap est un service public ayant pour mission de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation, à la documentation et à la culture de tous.

Le règlement intérieur fixe les droits et devoirs des usagers. La Direction et son équipe sont chargées de le faire appliquer.

1) Modalités d’accès :

La Médiathèque de la Ville de Gap est ouverte à tous.

Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés par un adulte. Les groupes ou collectivités souhaitant utiliser les services de la Médiathèque sont priés de prendre rendez-vous auprès du personnel.

Les horaires d’ouverture et de fermeture sont fixés par l’administration municipale, affichés et portés à la connaissance du public.

L’accès aux collections est libre et gratuit pour tous. La consultation du fonds patrimonial est autorisée seulement en présence du responsable, sur rendez-vous.

L’emprunt des documents à domicile nécessite une inscription dont les conditions sont fixées par le Conseil Municipal.

2) Inscription :

L’inscription et la réinscription nécessitent la présentation d’un justificatif de domicile récent (facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone, avis d’imposition ou certificat de non imposition, quittance d’assurance pour le logement, quittance de loyer de moins de 3 mois) ainsi que des pièces justificatives pour bénéficier d’un tarif réduit (feuille d’imposition, carte d’étudiant ou d’invalidité, justificatif d’emploi à la ville de Gap, attestation de versement du RSA, etc…).

Pour les mineurs, une autorisation parentale ou du responsable légal est exigée.

La carte délivrée au lecteur lors de son inscription est personnelle et permanente.

L’abonnement est annuel et fait l’objet d’une cotisation définie chaque année par le Conseil Municipal et en aucun cas remboursable. L’inscription est gratuite pour les moins de 18 ans.

Les détenteurs d’une carte de la Médiathèque doivent signaler tout changement de patronyme, de lieu de résidence ou de téléphone, ainsi que toute carte perdue ou volée.

3) Prêt de documents :

La présentation de la carte de lecteur est obligatoire pour tout emprunt de document. Celle-ci permet d’emprunter un nombre de documents fixé par la Médiathèque pour une période définie. Les documents exclus du prêt et signalés en tant que tels ne peuvent être consultés que sur place.

Le prêt peut être renouvelé une seule fois, à la condition toutefois que les documents ne soient pas demandés par d’autres lecteurs.

Les abonnés peuvent demander la réservation de documents destinés au prêt, dans la limite de deux réservations par carte.

Les abonnés peuvent demander à bénéficier du service de prêt entre bibliothèques (PEB) pour obtenir un ouvrage qui n’est pas disponible à la Médiathèque. Ce service est payant et réservé aux abonnés. Il concerne exclusivement le secteur de la documentation.

Les documents sont prêtés pour un usage exclusivement privé.

4) Retards, pertes et détériorations :

L’emprunteur est tenu de rapporter les documents de la Médiathèque au plus tard à la date prévue au moment du prêt. Au-delà de trois rappels de la Médiathèque, le prêt est suspendu jusqu’à la restitution des documents. Le non-respect trop fréquent des délais de retour des documents peut entraîner la suspension du droit au prêt.

L’emprunteur est tenu de signaler au personnel de la Médiathèque les dommages, accidentels ou dus à l’usure, qu’il a provoqué ou simplement constaté sur les documents. Toute réparation ne doit être entreprise que par le personnel de la Médiathèque. Chaque usager est responsable des documents empruntés. En cas de perte ou de détérioration d’un document, il doit en assurer le remplacement identique.

Les documents déposés dans la boîte de retours restent sous la responsabilité de leur emprunteur jusqu’à ce que le personnel de la Médiathèque ait effectué leur retour.

5) Droit de reproduction :

La Médiathèque de la Ville de Gap est soumise à la législation en vigueur sur la reproduction des documents. La reproduction partielle de documents imprimés appartenant aux collections de la Médiathèque n’est admise que pour un usage strictement personnel et en conformité avec l’indication de reproduction figurant sur le document.

6) Services aux collectivités :

La Médiathèque peut accorder un service de prêt aux classes des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Gap, aux services municipaux de la Ville (crèches, centres aérés, centres sociaux, CCAS, etc…), mais aussi à toute collectivité d’ordre social, éducatif ou culturel sous couvert d’une convention entre les parties.

Le nombre de documents prêtés et la fréquence du renouvellement font l’objet d’un accord entre la Médiathèque et le responsable de la collectivité. Le prêt de DVD aux collectivités est strictement interdit, conformément aux droits d’auteur en vigueur.

7) Internet :

Dans le cadre de ses missions, la Médiathèque propose l’accès à Internet. La consultation d’Internet s’inscrit en complémentarité des collections de la Médiathèque. L’utilisation d’Internet est soumise au respect de la charte d’utilisation en vigueur et conditionnée à l’inscription de l’usager (en présentant une pièce d’identité) auprès du poste d’accueil de la Médiathèque. Il est strictement interdit de consulter des sites faisant l’apologie de la violence, de discriminations quelconques ou de pratiques illégales, ainsi que des sites à caractère pornographique.

8) Comportement des usagers :

La Médiathèque n’est pas responsable des effets personnels des usagers et décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration des objets personnels au sein de l’établissement.

Les parents ou les accompagnateurs adultes demeurent expressément responsables des allées et venues et du comportement des enfants dont ils ont la charge.

Il est interdit d’ouvrir les fenêtres, pour des raisons de sécurité. Seul le personnel est habilité à le faire.

Les usagers doivent respecter la neutralité de l’établissement. L’affichage n’est autorisé que pour des informations à caractère culturel après autorisation du personnel. Une tenue correcte est exigée au sein de la Médiathèque.

Il est également interdit d’y exercer une activité à but lucratif.

Au sein de la Médiathèque, il est interdit de :

  • Fumer, boire, manger sauf dans les espaces prévus à cet effet.

  • Venir accompagner d’animal, à l’exception des chiens guides d’aveugles.

  • Circuler à vélo, patins à roulettes et autres à l’intérieur des locaux.

  • Créer toute nuisance sonore (téléphone portable, ordinateur portable, lecteur MP3,..).

  • Perturber le bon fonctionnement du service.

Toute personne prise en flagrant délit de vol se verra privée de sa carte et exclue de l’établissement.

Sous l’autorité de la Direction, le personnel peut :

  • Demander, à quiconque ne respecte pas le règlement, de quitter l’établissement.

  • Exclure du bénéfice du service public toute personne qui, par son comportement, ses écrits ou ses propos, manifesterait un manque de respect caractérisé du public ou des membres du personnel.

Le personnel est autorisé à recourir aux forces de l’ordre en cas de perturbation du service (désordre, vandalisme, vol etc…) ainsi qu’aux services sociaux lorsqu’un enfant est trouvé sans ses parents ou responsables légaux, notamment à l’heure de fermeture de l’établissement.

Application du Règlement :

  1. Tout usager s’engage à se conformer au présent règlement.

  2. Le non respect d’un ou plusieurs articles du règlement peut entraîner la suspension provisoire ou définitive du droit à l’emprunt et, le cas échéant, de l’accès à la Médiathèque.

  3. Le personnel est chargé, sous l’autorité de la Direction de la Médiathèque, de l’application du présent règlement.

  4. Le présent règlement est affiché à l’accueil de la Médiathèque. Toute modification du présent règlement est portée à la connaissance du public par voie d’affichage

 

                                                                                                  La Direction de la Médiathèque.

Partager "Règlement intérieur " sur facebookPartager "Règlement intérieur " sur twitterLien permanent