Mardi : 13h30-18h

Mercredi : 10h-18h

Jeudi : 13h30-18h

Vendredi : 13h30-18h

Samedi : 10h-18h
 

Juillet et août : se renseigner à l'accueil de la médiathèque.

 

Tel : 04.92.53.26.73 

 

Contact mail : 

mediatheque@ville-gap.fr

 

Partager "Horaires d'ouverture" sur facebookPartager "Horaires d'ouverture" sur twitterLien permanent

Agenda

Partager "Evènements facebook" sur facebookPartager "Evènements facebook" sur twitterLien permanent

Newsletter

Imprimer

 

Présentation des collections

Les imprimés anciens

 

Comme pour les collections contemporaines, ces ouvrages anciens explorent tous les domaines de la connaissance. Riche d’environ 20 000 ouvrages, on compte quelques manuscrits, cinq incunables (ouvrages imprimés avant 1500), 270 éditions du 16ème siècle et le reste se partage entre le 17ème et 19ème siècle. Parmi cet éventail d’ouvrages, c’est toute l’histoire du livre et de l’imprimerie qui nous est présentée.  

L’ouvrage le plus ancien conservé à la médiathèque est un manuscrit sur parchemin, « L’évangéliaire de Notre-Dame de Berthaud ». Il fut rédigé au monastère de Notre-Dame de Berthaud, situé sur la commune de la Roche des Arnauds, épargné de l’incendie en 1446.

L’Évangéliaire est entièrement rédigé en latin. Il contient les évangiles des dimanches (162 en tout), des principales fêtes et des Saints, dans l’ordre chronologique de l’année liturgique. Il est précédé d’un calendrier également en latin.

C’est un manuscrit opistographe (écrit des deux côtés), composé de cahiers rectangulaires de huit feuilles de parchemin. Le texte est écrit en lettres gothiques et repose sur une réglure à l’encre grise à peine visible sur certains feuillets. Les rubriques, de mêmes caractères et dimension que le texte sont à l’encre rouge. Chaque page contient 17 lignes. La date du manuscrit est estimée remonter à la fin du 14ème siècle.

 

Parmi les incunables, la médiathèque en possède 5 :

- une Bible, imprimée en 1479 à Lyon. La reliure de ce volume est très ordinaire.

- Instituta cu[m] summariis de Justinien,1493. Texte imprimé en rouge et noir sur 2 colonnes entouré par le commentaire. - Adresse au colophon (achevé d’imprimer).  Reliure plein cuir vert foncé, filet doré, dos orné à 4 nerfs. La reliure date du 19ème siècle. Type de décor : A la cathédrale.

 

Le 16ème siècle représente un fonds de 270 volumes. Certains sortent des imprimeries universellement réputées : Manucce, Froben, Estienne, Gryphe…D’autres sont remarquables par leur rareté comme La Bible tchèque “Bíblí České” imprimé en 1593. La reliure date également du 16èm siècle, plein cuir monté sur des ais de bois. On ne connaît pas sa provenance !

 

Ceux du 17 ème siècle constituent un fonds de 930 volumes.

Le fonds du 18ème siècle traduit bien le renouveau scientifique de l’époque des Lumières avec la collection complète de L’Histoire naturelle de Buffon, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

 

Imprimer
Partager "Présentation des collections" sur facebookPartager "Présentation des collections" sur twitterLien permanent